Aller au contenu

intervenants

Arts plastiques

BENI ART

BENI ART est un artiste autodidacte aux multiples talents, spécialisé dans l’illustration, le graff et le body painting. Son travail est principalement influencé par le style « shonen », emblématique des mangas japonais.

Passionné par la transmission de son art, BENI ART anime régulièrement des ateliers de dessin. Ces sessions immersives sont inspirées d’univers populaires tels que Dragon Ball Z, One Piece et Sailor Moon, et sont destinées aux enfants et jeunes adultes dans les écoles et les colonies de vacances.

BENI ART incarne une approche créative et pédagogique, partageant son savoir-faire avec enthousiasme et inspirant la nouvelle génération à explorer le monde du dessin et de l’art urbain.

Bien-être

ISABELLE GROLL

Isabelle Groll est une professionnelle des arts du mouvement et du bien-être, reconnue pour sa double expertise. Elle est à la fois Professeur de Pilates et Instructrice certifiée en Pilates, forte de qualifications solides en expressions corporelles.

Titulaire d’un Diplôme d’État en expressions corporelles, elle maîtrise les disciplines classiques, jazz et contemporaines. Son parcours est complété par un Diplôme d’État en gymnastique rythmique, ajoutant une dimension de précision et de fluidité à ses compétences.

Isabelle Groll combine ainsi une profonde connaissance du corps en mouvement avec une expertise ciblée dans la méthode Pilates, offrant une approche complète pour le développement physique et artistique.

Danse

MISTRAL EST

Mistral Est est une compagnie de danse dont l’origine remonte à Mohamed el Amroussi, danseur strasbourgeois actif depuis 1995. C’est de sa première création, le groupe Moov’in Style Attack, qu’est née la compagnie Mistral Est. Mohamed el Amroussi a enrichi son parcours par des formations complémentaires en danse classique, salsa, danse africaine, jazz, ainsi qu’en mise en scène, improvisation théâtrale et cirque. Il est également à l’initiative du festival international de danse hip-hop, Universal Dancers, créé en 2009.

La compagnie s’appuie également sur le talent de Meziane Taouil, danseur et chorégraphe spécialisé en Hip-Hop. Meziane Taouil est le fondateur du groupe Battle Speedy, avec lequel il a remporté plusieurs trophées. Il a également été membre de la compagnie lyonnaise Accrorap. Ses formations en percussions corporelles, acrobatie et work-out complètent son profil artistique. Meziane Taouil est un interprète clé de la compagnie Mistral Est.

Ensemble, Mohamed el Amroussi et Meziane Taouil, à travers la compagnie Mistral Est, explorent et développent les expressions chorégraphiques, enracinées dans le hip-hop mais ouvertes à une multitude d’influences.

PANOS GRAMMATIKOS

Panos Grammatikos est un danseur et chorégraphe de renommée internationale, dont le parcours est marqué par l’excellence et une grande polyvalence. Ancien danseur à l’Opéra national grec d’Athènes, il a également brillé sur la scène de la danse sportive, devenant Champion de Grèce en danses latines en 2007 et atteignant la 4ème place au concours mondial Dutch Open Professional South-American Showdance en 2010.

Son talent l’a également mené à la télévision, où il a officié en tant que danseur et chorégraphe pour l’émission populaire Danse avec les Stars dans sa version grecque. En 2012, il a eu l’honneur de danser avec la prestigieuse compagnie Béjart Ballet Lausanne, interprétant le Boléro à Athènes. Sa créativité a été saluée en 2014 par le Prix de la meilleure chorégraphie au Festival grec des écoles de danse professionnelles.

Titulaire d’un Diplôme de professeur de danse classique et contemporaine, Panos Grammatikos partage avec passion ses connaissances en danse classique, danse traditionnelle grecque et danses latines, inspirant ses élèves par son expérience et son savoir-faire.

ANNA KALYVI

Danseuse confirmée, elle enseigne et a fait de cet art un vaste champ d’exploration et de recherches. Docteur en Esthétique et sciences de l’Art de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Anna Kalyvi est depuis 2021 ATER en danse au sein du département des Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg.

En 2008 elle obtient une Maîtrise (ptychion) en Philosophie-Pédagogie-Psychologie de l’Université Kapodistriakon d’Athènes. En 2012 elle dépasse les frontières de son pays natal pour faire un Master Erasmus Mundus C.L.E. « Cultures Littéraires Européennes » entre la France, l’Italie et la Grèce (Universités de Strasbourg, Alma Mater Studiorum de Bologne et Aristotelion de Thessalonique, dont elle était boursière après sélection).

Entre 2015 et 2018 elle occupe le poste de lectrice en langue et culture grecques dans le département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg puis elle enseigne à l’Université Aix-Marseille entre 2018 et 2020.

Artiste intervenante à l’IdEx G.E.O-Plateau théâtre Orient-Occident, aux Ateliers culturels de l’UDS et enseignante vacataire en Arts du spectacle-danse, elle obtient en 2019 un deuxième master au sein du même département qui porte sur le croisement des danses de salon et la danse jazz (sous la direction de Guillaume Sintès).

En 2018 elle soutient sa thèse intitulée Médée illimythée : du mythe en scène (théâtre-danse) en XXe et XXIe siècles (sous la direction de Jean-Marc Lachaud ; qualification obtenue pour la section 18). Pour sa recherche doctorale, alimentée tant par la théorie que la pratique, elle obtient deux bourses de l’Ecole Française d’Athènes (section Modernité)

Musique

FREDERIC BOCQUEL

Frédéric Bocquel est un trompettiste de renom, doté d’une formation classique et jazz obtenue au Conservatoire de Strasbourg. Son parcours musical exceptionnel l’a mené sur les plus grandes scènes européennes, incluant les prestigieux Opéras de Berlin et de Bayreuth, ainsi que des lieux mythiques comme le New Morning.

Musicien éclectique, il a participé à de nombreux festivals de jazz français et européens, collaborant avec des figures emblématiques telles que Carla Bley, Maria Schneider et Albert Mangelsdorff. Son séjour à New York a enrichi son expérience, lui offrant l’opportunité de travailler avec des légendes comme Ornette Coleman et Craig Harris.

Frédéric Bocquel est également à l’initiative de divers projets musicaux, notamment le Fred Bocquel Quartet, un duo avec le pianiste new-yorkais nominé aux Grammy Awards Tevin Thomas, ainsi que des collaborations avec Pascal Beck, Marcel Loeffler et VSP Orkestra. Son talent et sa polyvalence font de lui un artiste incontournable de la scène musicale.

RICHARD BLACKMORE

Richard Blackmore est un guitariste et chanteur britannique d’origine jamaïcaine, dont l’éclectisme musical embrasse un large éventail de genres, incluant le rock, le funk, le rhythm & blues, le reggae, le ska et le jazz.

En tant que musicien professionnel, il a collaboré avec de grands artistes européens et américains. Richard Blackmore est également connu pour sa participation à des groupes notables tels que Nawak Orkestra, aux côtés d’Eric Toulis (trompettiste et fondateur du groupe Les Escrocs), Hervé Coury (musicien de Bénabar) et Paddy Sherlock (tromboniste du groupe FFF). Il a aussi travaillé avec Simon Law, co-fondateur du célèbre groupe Soul II Soul avec Jazzie B.

Son talent et sa polyvalence font de Richard Blackmore un artiste incontournable, capable de naviguer avec aisance entre diverses influences musicales.

MAXIME LUCK

Maxime Luck est un saxophoniste talentueux au parcours académique et professionnel remarquable. Sa formation a été marquée par l’enseignement de figures reconnues telles que Louis Stoffel, clarinettiste et saxophoniste, et Philippe Geiss, saxophoniste de renommée mondiale, au sein du Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il a également eu l’opportunité d’étudier à l’Université de Syracuse à New York.

Titulaire d’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (2014) et d’un Diplôme d’État de professeur de saxophone (2016) de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, Maxime Luck allie excellence technique et pédagogique.

Il est un membre actif de plusieurs formations variées, incluant le Big Band de Bischheim, What’Sax, Dandy Orchestra, Funky Brass Connexion et JL’Jazz. Maxime Luck co-dirige également l’ensemble de saxophones Sax ADN, démontrant son engagement et sa polyvalence dans le paysage musical.